• Doc Djé

Le confinement des humains Episode 1

Mis à jour : mai 5

La Menace Fantôme.







Introspection – Questionnements.


Série de 3 épisodes, d'interrogations sur ce sujet d'actualité.


Il est évident qu'elle n'est pas facile pour tout le monde, cette période de confinement est inédite pour bon nombre d'entre nous.

Ne t'en fais pas, je ne vais pas te répéter de te laver les mains régulièrement, je pense que tu es assez grand ( oui j'aime responsabiliser les gens ) et que le lavage de cerveau à la TV est suffisant.

Il y a des bons et des mauvais cotés à rester enfermé, cloîtré chez soi. Car oui, selon sa vision de la situation, on en tire différentes conclusions. Tout est une question d'angle.

Pour certains, ça sera principalement vécu, en grande partie, comme une sorte de punition, surtout ceux qui aiment sortir.

Pour la nature, les animaux, c'est l'occasion de reprendre « ses droits » comme le font remarquer des observateurs. ( peut être là aussi le bon moment de conscientiser notre impact collectif sur notre environnement ? )

Mais je veux te parler d'introspection...Alors pour d'autres, c'est l'occasion de regarder au fond de soi.


Où en es-tu dans ta vie ?


Cette période émotionnellement nouvelle, est une opportunité de grandir, d'apprendre, d'évoluer. Autant sur soi que sur divers aspects de sa vie ( boulot, famille, couple, amical...) et de redéfinir ses priorités.

Car oui selon moi, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Malgré tout, il y a toujours du positif quelque part ( oui il est vrais que parfois il faut bien fouiller )

C'est ce que je fais lors de mes séances, avec mes clients, je les invite à regarder la situation au travers des yeux de l'autre, par exemple, dans une dispute. Ou avoir un angle différent pour comprendre une situation vécue.



Pourquoi une menace fantôme ?


Tout d'abord il y a le grand méchant, ce foutu virus dont tout le monde parle, mais évidement invisible. Certain disent qu'il n'y a même pas de virus... ( chacun se fera son avis )

Pour parler d'émotion, la peur, elle aussi est invisible, et tout autant dévastatrice, voir bien plus que le virus lui même. ( je ferais un article dessus ) Dur de combattre un ennemi que l'on ne voit pas venir. L'humain a souvent peur de ce qu'il ne voit pas, ou ce qu'il ne connaît pas.

D'ailleurs, doit-on combattre ses peurs ? Combattre une chose, c'est lui donner du pouvoir. Alors, doit-on combattre le virus ? Notre corps est-il si fragile que ça ? Je t'invite à méditer la dessus.

Donc en gros, le virus fantôme est quelque chose de négatif... mais ou est le « positif » du fait qu'il y ait des milliers de morts ?


La santé, qu'en penses-tu ?


D'abord on se rend compte que notre système médical en France, possède pas mal de failles... donc c'est le bon moment de tirer des conclusions, notamment sur les coupes budgétaires de ces dernières années... la gestions des hôpitaux publiques et du secteur privé.

Pour beaucoup de gens, les hôpitaux sont des endroits froids, ça manque de couleurs et sont des endroits peu chaleureux, ( je ne parle pas forcement du personnel ) un comble pour un lieu où l'on est sensé récupérer une bonne santé, un chemin vers la guérison.

Nous pouvons nous interroger aussi sur la façon de se soigner :

Les médicaments, leurs efficacité, leur toxicité. Les nombreux effets secondaires ( en prends-tu souvent ? ) Qui les fabrique ? Qui empoche les milliards... Je suis toujours choqué par le coût des chimiothérapie par exemple.

Pareil pour les vaccins, plusieurs médecins et experts dans le monde, alerte sur leurs compositions et leurs véritable utilités. Qui a raison ?

Il y a la naturopathie aussi, qui aborde la santé sous un autre angle, bien plus naturel.

Avec l'avènement du bio, et une nouvelle façon de vivre ( ou plutôt un retour a ce qui se faisait de plus sain) de plus en plus de personnes, se soignent avec des plantes et méthodes « à l'ancienne ».

Dans la nature nous pouvons trouver tout ce dont nous avons besoins parait-il...

Mais surtout tu peux profiter de cette période pour te poser la question :

Quel rôle je joue sur ma santé ?


J'aime le fait que l'on soit au contrôle de sa vie ( nos choix sont importants) , et que l'on ait des responsabilités sur ce qui se produit, tant au niveau individuel ( effet papillon ), que global ( 7 milliard que nous sommes ). Les situations que nous vivons ( nos relations, les événements...) ne sont pas le fruit du hasard.

Tu connais sûrement l'importance de bien se nourrir pour avoir une bonne base pour sa santé. Tu connais aussi le fait d'avoir une activité physique régulière.... une bonne hygiène de vie disons nous.

Mais connais-tu l'importance d'avoir une bonne hygiène émotionnel ? Que la plupart des maladies ont une origine émotionnel ? Psychosomatique.

Si tu as répondu non, alors profite de ce confinement pour y méditer car cela est très important. Quel est le sens émotionnel des maladies par exemple, à quoi font référence tes douleurs chroniques ?

Si tu as répondu oui, que fais-tu de tes émotions refoulées ? As-tu identifié leurs origines ? Je t'invite à m'en parler si tu le souhaites.

Alors, est-ce vraiment une menace fantôme ?

Je t'en dirais plus lors de mon prochain article, l'épisode 2.






Challenge tes émotions et remets toi au centre de ton monde 
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

06 65 14 43 65

Dr Djé,
Faux médecin mais très patient.