• Doc Djé

Le confinement des humains Episode 2


La guerre des clowns



Introspection – Questionnements.


Nous sommes en guerre ! Comme disait le président français lors de son discours avant d'annoncer le confinement.Non mais quel clown ne trouve tu pas ? Sauf peut être pour la com, quel message voulait-il faire passer...


Bon rassure toi, je ne suis pas là pour le critiquer, car au fond nous somme tous des clowns. Nous avons tous la capacité de faire rire.

Pour moi, l'humour est le moyen idéal pour parler des problèmes, un peu à la Coluche. Et Puis, cela évite de s'énerver car au fond, cela n'arrange pas les choses.


Alors pourquoi la guerre des clowns ?


Nous sommes confiné et du coup, nous passons plus de temps devant la TV ou sur internet, et nous commentons oralement ou par écris...comme des clowns. Si les extra-terrestres nous regarde, ils doivent bien rire.


Dans l'épisode 1, je te parlais de l'importance des émotions. Ce n'est pas nouveau, je n'invente rien, notre gestion des émotions est primordial pour notre santé et aussi notre comportement.

Certaines personnes, s'insulte par pavés de commentaires sur les réseaux sociaux.Comme on peut le voir aussi sur des plateaux TV, les spécialistes de ci ou de ça, se renvoyer la balle pour dire à qui la faute ( non mais quel cirque ).

Moi je les vois avec des nez rouges faisant leurs numéros répétés en coulisse.


Alors qu'on pourrais profiter de ce confinement pour aller voir ce qui ne va pas en nous... Au lieu de sortir de son chapeau un lapin blanc, nous pourrions sortir nos émotions que nous avons mis sous le tapis.

Ouais, faire le ménage chez soi pendant ces jours peut s’avérer très utile, mais aussi en soi !

Qu'en dit tu de dépoussiérer cette peur, cette colère, que tu as inconsciemment balayé sous le lit sur lequel se repose tes comportements inconscients ?

Si tu ne sais pas comment faire, tu peux me contacter et nous verrons ça ensemble, mais sans nez rouge !



Une menace fantôme ?


Rappel toi, dans l'épisode 1, j'évoquais le fait que l'on avait affaire à une menace invisible, le virus. Car il est quand même la cause de tout ce cirque, avec la terre comme chapiteau.

On pourrait profiter aussi pour se poser des questions sur le gouvernement et sa gestion de l'événement.

Sur le ministère de la santé par exemple. La gestion des stocks de masques, pour ne citer que ça. Mais dans ces cas là, autant enfiler un nez rouge et se battre à coup de commentaires. ( j'exagère un peu, nous pouvons aussi débattre calmement avec ouverture d'esprit et respect )


Sais tu combien de fois le gouvernement nous a menti ?

Étymologie : governement. Dérivé de gouverner avec le suffixe nominal -ment. ( gouverner – ment, oui ok je fait le clown)


Mais est-ce là le véritable problème ?


L'humain s'est coupé de la nature et sa nature, au fil des siècles, ce qui a engendré bons nombres de problèmes ( déforestation, génocides humain et animal, dérèglement climatique, guerres...) En vrais, la liste est interminable. Nous étions formidable, nous sommes fort minable, comme disait Stromae.


De plus le soi disant progrès, fait que nous baignons littéralement dans des ondes diverses et variés ( wi-fi, linky, 4 et 5 G...) , une véritable soupe électromagnétique. Est-ce bon pour notre organisme ?

Tu te rappel d'avoir appris à l'école des cours sur le ressenti ? ( Ton corps énergétique par

exemple ) ressentir autant tes émotions que ceux des autres... d'avoir appris à sentir ton environnement ?


Moi non.


Te rappel tu a l'école d'avoir appris comment te soigner, te connaître par toi même ? Gérer ta fièvre par exemple. Ou plutôt, avons-nous appris à être dépendant d'une personne extérieur, une autorité...

Tu vois où je veux en venir ? Dans un monde parfait, nous en serions pas là ( oui j'ai le droit de rêver ).


Nos maladies collectives, ne sont-il pas plutôt une conséquence de plusieurs facteurs ? Alors pense tu toujours que c'est une menace fantôme ?


Et les clowns dans tout ça ?


Bah comme je le disais au début, nous sommes environs 7 milliard ( même George Clooney ).

Tu connais mon slogan : « se remettre au centre de son monde » alors j'aime bien le fait que chaque clown puisse être responsable de soi et donc aussi de sa santé.


Si tu veux sauver le monde, commence déjà par le tiens.


Je suis thérapeute mais pas médecin, néanmoins mon coté un peu complotiste fait que j'ai une vision holistique des choses.

De ce fait je m’intéresse à des sujets divers et variés, surtout depuis le confinement, à cette menace soi disant fantôme. D'où ma série d'article sur le confinement.

De ce fait, je me suis interrogé plus en profondeur sur la médecine et l'ordre des médecins. Tout comme en thérapie, j'aime aller à la base des choses pour mieux les comprendre. Pour mieux comprendre comment on en est arrivé là...


Tout comme lors de mes séances, j'aime bien amener la personne à conscientiser les origines du problème pour mieux savoir comment l'arranger .


Rejoins-moi et enlève ton nez rouge pour l'épisode 3, revanche des sites !



Challenge tes émotions et remets toi au centre de ton monde 
  • Instagram
  • Facebook Social Icon

06 65 14 43 65

Dr Djé,
Faux médecin mais très patient.